La Chasse aux balais : Ogam Studio x La Gazette du Sorcier

Les 18 et 19 octobre 2025, les participants du Bal des Sorciers sont partis à la recherche des balais magiques cachés sur le lieu du festival 🧙‍♂️ Une chasse aux trésors Diggers organisée par le fanzine La Gazette du Sorcier pour célébrer ses 25 ans !

Les 18 et 19 octobre 2025, les participants du Bal des Sorciers sont partis à la recherche des balais magiques cachés sur le lieu du festival 🧙‍♂️ Une chasse aux trésors Diggers organisée par le fanzine La Gazette du Sorcier pour célébrer ses 25 ans !

Une fête d’anniversaire pour les fans d’Harry Potter

La Gazette du Sorcier est le plus ancien et le plus important des fanclubs Harry Potter en France. Fondée en 2000, la Gazette fédère plus de 30.000 abonnés, publie plusieurs centaines d’articles par an sur son site la-gazette-du-sorcier.com et participe à de nombreux événements de l’univers Harry Potter.

En 2025, la Gazette célébrait ses 25 ans et organisait pour l’occasion une grande fête d’anniversaire. Initialement prévu en Seine et Marne pour la fin septembre, le projet a finalement été intégré à un plus grand événement, le Bal des Sorciers, organisé par Magical Events les 18 et 19 octobre 2025 à l’Abbaye de Montcel en Picardie. Plusieurs milliers de fans de l’univers de Poudlard se sont rassemblés dans ce lieu magique pour célébrer Harry Potter !

Dans ce contexte, la Gazette du Sorcier souhaitait proposer à ses fans une animation ludique et engageante pour rassembler son public autour d’un bon moment et a choisi Ogam Studio pour l’accompagner dans ce projet !

Une chasse aux trésors simple à organiser

Avant de rencontrer Ogam Studio, les équipes de la Gazette avaient eu l’idée d’une chasse aux trésors qui permettait de proposer une découverte ludique du lieu et une animation qui favorisait l’exploration des différents stands de l’événement. Mais la logistique d’une telle chasse représentait une véritable difficulté dans le cadre d’un événement aussi important.

L’application Diggers a été une véritable solution pour proposer une chasse aux trésors facile à organiser : de simples stickers à disposer dans les espaces et le tour était joué. Aucun élément à repositionner, une expérience de jeu autonome pour les publics qui peuvent jouer directement avec leur téléphone… Comment faire plus simple ! Cette simplicité s’est révélée particulièrement précieuse quand, en dernière minute, le lieu de l’événement a été modifié : il a suffit de repositionner les stickers dans le nouvel espace sans rien changer à la programmation !

Comme on ne célèbre pas tous les jours ses 25 ans, il fallait concevoir une expérience de jeu unique pour rassembler la communauté de la Gazette autour de cette histoire et la faire découvrir à de nouveaux publics. Les équipes d’Ogam Studio et de la Gazette du sorcier ont donc travaillé ensemble pour concevoir une expérience de jeu qui valorise cette histoire. L’idée s’imposa bientôt : 25 ans, 25 balais magiques disséminés à travers la fête pour célébrer ensemble le chemin parcouru !

Design des stickers définitifs, impression des autocollants en vinyles résistants pour l’extérieur, publication du défi dans l’appli… Les équipes Diggers ont pris en charge l’ensemble de la production du défi. Les équipes de la Gazette n'avaient qu’à s’occuper que de la disposition des stickers le jour J : une liberté de conception du parcours indispensable pour s’adapter aux lieux et mettre en valeur un itinéraire à travers la fête !

sticker balais diggers
sticker balais diggers
Un succès tout au long du festival

La chasse aux trésors s’est révélée un véritable succès tout au long des deux jours du festival avec plus de 138 participants et quelques 2000 photos publiées tout au long du week-end sur Diggers !

Accompagnés par les équipes de la Gazette, soutenus par un partenariat de dernière minute avec Haribo qui offrait aux gagnants des bonbons, les participants du Bal ont pu s’amuser tout en découvrant le lieu de la fête. « Ici, j’en ai trouvé un ! » « Oh, un autre est caché là ! » Comme Poudlard, l’abbaye de Montcel est devenu pour un week-end le lieu d’une quête où dans chaque recoin un balais magique pouvait se cacher 🧙‍♂️

Au-delà du divertissement, le jeu a permis aux équipes de la Gazette d’aller à la rencontre des publics du Bal et d’échanger avec des centaines de personnes pour leur proposer de participer à l’expérience. Encore une fois, la simplicité du dispositif – un simple QRCode à flasher pour participer – a permis d’embarquer facilement les joueurs et de proposer une animation qui accompagne les publics pendant tout le festival. Le jeu – et la Gazette – sont ainsi devenu un compagnon des fans tout au long du week-end !

« Le week-end s'est très bien passé et nous sommes ravis du succès rencontré par le défi. Les visiteurs étaient enthousiastes et l'engouement était au rendez-vous ! »
Mélanie, rédactrice en cheffe de la Gazette du Sorcier
Une expérience de jeu significative

Chez Ogam Studio, nous sommes particulièrement fiers d’avoir accompagné la Gazette du Sorcier dans cet événement. Le défi La chasse aux balais représente un cas d’usage intéressant du potentiel de Diggers dans des fêtes ou des festivals pour proposer une animation à la fois libre et interactive. Une telle expérience de jeu favorise l’appropriation de l’événement par les publics qui peuvent se construire une trajectoire et une expérience unique et personnelle..

Les défis Diggers permettent de porter une image de marque attentive, donnant toute sa place aux joueurs eux-mêmes, et d’incarner une présence constante tout au long d’un événement. Là où un stand traditionnel aurait permis une seule interaction entre les publics et la marque, les participants du défi Diggers ont pu penser à la Gazette tout au long du festival au fur et à mesure de la découverte des indices. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet !